La Démodécie n'est pas une fatalité!


Il y a 2 formes de démodécies: la forme sèche (localisée) et la forme suppurée (généralisée).

La seconde étant la forme la plus grave. Le diagnostique s'obtient par raclage de la peau du chien chez votre vétérinaire. Il pourra observer au microscope s'il y a prolifération anormale de l'acarien (Démodex). Je dis "anormale" car les chiens sont tous porteur de ce parasite.

Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, la démodécie n'est pas une maladie mais la conséquence d'un système immunitaire défaillant.

La plupart des traitements véto proposés ne traitent que les symptômes. Ils ne visent qu'à éradiquer le parasite. Il me semble évident qu'il faut avant tout renforcer le système immunitaire de l'animal.

La défaillance du système immunitaire se produit souvent lors des chaleurs (changement hormonal), lors de la mise-bas, de la lactation, de la croissance du chiot, d'une maladie (cancer, etc...).

Je vais parler içi de mon expérience à propos de démodécie juvénile (localisée).

La démodécie juvénile touche les chiots avant l'âge de 2 ans. On remarque une dépilation autour des yeux (démodécie en "lunettes"), sur le crâne, également aux membres. Elle peut partir d'elle-même comme elle est venue, on parle de guérison spontanée. Néanmoins, je pense qu'il faut agir rapidement quand elle apparait en mettant en place un protocole de renforcement immunitaire.

Elle n'est ni héréditaire ni génétique !!! Encore une idée reçue.... Il n'est pas nécessaire de retirer de la repro les sujets ayant eu un épisode de gale démodécique mineure (je ne parle pas içi de la démodécie généralisée). Beaucoup de témoignages d'éleveurs le démontrent.

Je vous invite à les lire: http://eleveursrebelles.forumgratuit.org/t336-la-demodecie

En 1er lieu, il faut revoir l'alimentation. Le BARF est tout à fait indiqué et vivement conseillé.

Je n'ai pas l'opportunité pour le moment, de nourrir toute ma tribu à la viande crue. Par contre, mes femelles gestantes sont pratiquement toujours nourries à la viande (+ légumes, + huile,+ compléments alimentaires).

L'ajout d'huile de saumon à la nourriture est également essentiel. Cette huile apporte des Omégas 3, elle est excellente pour l'immunité mais aussi pour la peau, le pelage, les yeux,etc.... L'ajout d'Huile de Saumon à la nourriture que ce soit croquettes ou viande crue est vivement conseillée pour la santé générale du chien. Choisissez une huile de qualité.

J'ai découvert récemment les vertus de l'Aloès Véra. Que ce soit pour l'Homme ou le chien, nous pouvons utiliser l'Aloès Vera en gel à appliquer sur la peau ou en gel à boire. Sur la peau, elle a des vertus analgésiques, bactéricides, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. . En boisson, elle stimule l'immunité, combat la déshydratation et aide à la régénération des tissus, aide à résoudre certaines carences grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments, améliore et régule le transit intestinal.

-posologie pour le chien : de l’ordre de 0,2 ml / kg

En association, on peut ajouter de l'EPP: Extrait de Pépin de Pamplemousse. Appelé "antibiotique naturel", l’EPP possède des propriétés anti microbiennes et virales.. De plus il agit sur les parasites et champignons en empêchant leur développement. Son grand intérêt par rapport aux antibiotiques est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques notamment la flore intestinale ! De plus, l’EPP est aussi connu pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire.

- La posologie pour le chien: 1 goutte pour 2 kg ; à mettre dans la nourriture ou l'eau de boisson.

Echinacée-Sureau-Shiitake-Thym

En magasin Bio, j'ai trouvé également, des Oligos-Elements spécial chien : Immunyon (ND) du laboratoire des Catalyons, aussi pour stimuler les défenses immunitaires (Cuivre -Argent-Germanium.)

-posologie pour le chien : de l’ordre de 5 ml / 10 kg.

Je donne aussi une 1/2 ampoule d'un excellent cocktail d'Echinacée-Sureau-Shiitake-Thym. J'étais partie pour n'acheter que de l'Echinacea mais je suis tombée sur ce produit qui regroupaient plusieurs plantes intéressantes pour la stimulation de l'immunité.

En huiles essentielles, j'ai acheté un complexe d'huiles en capsules de chez Vet Essentiel: Stimunvet :Ravintsara, Eucalyptus radié, Tea tree, Thym saturéoïde, Girofier

Ravintsara, antivirale et antibactérienne très puissante, immunostimulante, anticatarrhale et expectorante, tonifiante.

Eucalyptus radié, antivirale et antibactérienne très puissante, immunomodulante, antibactérienne, expectorante, mucolytique.

Tea tree ou arbre à thé, antibactérienne, antivirale et antifongique puissante ; immunostimulante ; antiasthénique.

Thym saturéoïde, antibactérienne majeur à large spectre d’action, immunomodulante.

Giroflier, antibactérienne, antivirale, antivirale, antifongique, stimulante générale et immunitaire.

Ces huiles essentielles ont été judicieusement choisies pour leurs vertus antibactérienne, antivirale et surtout stimulante immunitaire. Le mélange de ces 4 HE permet une synergie redoutable d’efficacité sur n’importe quel germe !

Vient ensuite le traitement homéopatique. Il y a plusieurs produits possibles, moi je suis partie sur:

- rhus toxicodendron 5 CH et Apis mellifica 5 CH , 5 granules de chaque en association chaque jour. - sulfur 9CH 1 dose par semaine

Je viens de commencer aujourd'hui le Kefir de lait. Je me suis dit que mes chiennes n'en voudront pas, c'est quand même du lait fermenté qui doit avoir un goût spécial (je ne me suis pas risquée à goûter).

A ma grande surprise, elles l'ont lapé comme un fond de yaourt.

En plus de ses probiotiques et levures, le kéfir est aussi riche en phosphore, en vitamines B12, B1, et en vitamine K. C’est une excellente source de biotine, une vitamine B qui aide le corps à assimiler les autres vitamines B, comme l’acide folique, pantothénique et B12, tout ceci contribuant à maintenir, voire à renforcer le système immunitaire. Ce sont ces vitamines B qui aident aussi à la régulation des reins, du foie et du système nerveux, et à soulager les problèmes de peau. Outre les probiotiques, les levures et la vitamines mentionnées ci-dessus, un ajout de kéfir de lait à l'alimentation de votre chien ou chat lui apportera aussi des enzymes, de puissants antioxydants, des acides gras essentiels et des oligo-éléments sous une forme naturelle. En renforçant le système immunitaire de votre chat ou chien, le kéfir de lait aide aussi à contrôler les allergies, les levures comme la Malassezia, et les problèmes articulaires qui sont le résultat d’une inflammation, etc.

Pour en savoir +, je vous invite à visiter le site où j'ai découvert ses vertus http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/du-kefir-de-lait-pour-mon-chien-ou-mon-chat

- 1 cuillère à soupe de Kéfir pour le chien

En résumé, voici ce que j'administre chaque jour à ma jeune femelle atteinte de démodécie juvénile et à mes femelles gestantes ou en lactation en prévention d'une baisse d'immunité éventuelle:

- 2 ml de gel d'Aloès Véra à boire

- 5 gouttes d'EPP

- 5 ml d'Immulyon

- 1/2 ampoule d'Echinacée-Sureau-Shiitake-Thym (cure de 3 semaines puis arrêter 1 semaine)

- 1 cuillère de Kéfir de lait

- 3 pressions d'huile de saumon dans la nourriture

- 1 capsule d'huiles essentielles Stimunvet

- 10 granules d'homéopathie (seulement pour celle atteinte de démodécie)

+ j'ajoute dans la ration de viande crue, 1 dose d'herbes Keeper's Mix (Dorwest Herbs) + huile et poudre Yumeca Boost + 1 peu de vinaigre de cidre

Parallèlement, je donne un bain d'Ectodex tous les 5 jours pendant 1 mois. Elle a eu un comprimé de NextGard en complément, de l'Advocate en pipette (Advocate à conseiller aussi en prévention sur chienne gestante 1 semaine avant la mise-bas).

J'aimerai éviter l'application de ce produit chimique à base d'Amitraz sur la peau de ma chienne (odeur de White Spirit).

L'huile de Neem est préconisé ainsi que d'autres solutions naturelles à appliquer sur la peau.

Je n'ai pas eu le temps de faire le tri et de trouver la formule qui me semblerait la + adéquat.

Tout comme je n'ai pas eu le temps de me procurer de la Pau d'Arco, à donner en alternance avec l'Echinacéa.

Je pense tout de même avoir concocté un petit remède naturel assez efficace pour que ma fille retrouve un beau poil et une santé de fer..... réponse au prochain raclage !!!

En tout cas, il me semble exclu pour le moment de ne pas envisager une future repro avec cette chienne pour une simple petite démodécie juvénile. Je pense que les gens devraient un peu + se pencher sur le problème avant de tirer des conclusions hâtives. Le mot "démodécie" fait peur car il évoque les chiens rongés par le parasite, sans poils, tout roses. Ces pauvres chiens souffrent d'une forme plus grave, associée à une pyodermite profonde + infection. Ce n'est absolument pas le cas içi.

Ajout du 15 Octobre 2016: Un raclage chez le vétérinaire a été fait ce jour sur la petite chienne âgée de 5 mois 1/2. Plus de démodex au microscope.. ni oeufs, ni larves !!!!

La petite est donc complètement guérie !!!!!

Elle n'a eu que 4 bains d'Ectodex au début de sa démodécie. J'ai rapidement abandonné ce traitement que je trouvais trop agressif. Sa guérison est donc essentiellement dû à la méthode naturelle de renforcement du système immunitaire.

Une cure identique sera prévue au moment des chaleurs et lors d'une éventuelle gestation/lactation.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square